lundi 30 juillet 2012

Amritsar, la Mecque des sikhs



Nous sommes à Amritsar où se trouve le Temple d’Or. C’est ici qu’est né la religion sikh, en 1575, un mélange savant entre un hindouisme dépouillé et l’islamisme, avec quelques valeurs chrétiennes… et un seul Dieu ! Les sikhs ont beau avec un poignard sur eux, c’est un peuple pacifique, sans caste, travailleur et honnête. Une fois, Sylvie avait perdu son porte monnaie plein, et un sikh l’a retrouvée le lendemain pour lui rapporter !

Le Temple d’Or nourrit gratuitement 50 000 pèlerins (dont nous !) par jour, grâce à une cuisine immense et un service à la chaîne ! Bien sûr, chacun est libre de faire une donation…

Le soir a lieu la lecture du livre saint et la foule rassemblée fait le tour de temple. Les sikhs en profitent pour prendre un bain. C’est l’occasion de voire leur chevelure déployée.

Le lendemain nous sommes allés sur le mémorial du massacre d’Amritsar qui eut en 1919 par les Anglais contre les Indiens et qu’ont retrouve dans le film sur Gandhi. C’est une place fermé où se tenaient les manifestants pacifiques et l’armé a tiré dans le tas, les gens ne pouvant pas fuir…

Puis nous sommes allés à la frontière indo-pakistanaise, où a lieu tous les soirs un numéro de cirque, digne des Monty Python, avec des foules en liesse de part et d’autre et des militaires qui lèvent la jambe et tapent du pied pour montrer leur vaillance !

Demain, on change de religion et on ira voir les bouddhistes de Daramsala…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire