jeudi 16 août 2012

Le Ladakh et le lac Pangong



Le lac Pangong se trouve dans une vallée accessible après cinq heures de route, en repassant par un col à 5 300 m.

C’est un endroit magnifique, le plus beau souvenir que nous garderons de notre séjour en Inde ! Enchâssé entre les montagnes, à plus de 4 300 m d’altitude, il fait 135 km de long et 30 km de large. Les nuages semblent à portée de main car ils frôlent la cime des montagnes.

L’eau du lac glaciale. Je ne m’y baignerais pas, mais certains jeunes sautent le pas… sans y rester très longtemps ! Le soleil nous tient chaud mais dès qu’il disparait, le froid se fait sentir.

On a été hébergé par un tibétain marié avec une ladhaki. Ils nous ont fait de la cuisine avec un soin tout particulier dans la présentation (cf. photo) ! Ils vivent ici toute l’année avec neuf autres familles, soit une cinquantaine de personnes. L’hiver, il peut fait moins quarante degrés ! Le lac est alors isolé. Il est gelé et se traverse aisément à pied. L’électricité n’est disponible que de sept à onze heure. Dans leur salon, une vieille télé noir et blanc diffusait la coupe du monde de basket…

En revenant du lac, nous ferons un dernier tour à une centaine de kilomètres de Leh pour voir des monastères du XIème, très sombres, avec des boiseries sculptées peintes, des mandalas muraux à la peinture écaillée et perdant ses couleurs, et des tapisseries faites à la main devenues marrons avec le temps. Malgré tout, ces lieux évoquent une ferveur séculaire, dans le froid et l’éclairage des lampes à huile, et dans l’isolement total. Nous arrivons avec peine à imaginer ce que pouvait être le Ladhak il y a dix siècles.

Sur la route, nous croisons des convois militaires qui nous rappellent la tension permanente entre l’Inde et le Pakistan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire